Apel-nd-Nazareth

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Réunion de préparation SORLUT

 

 

Ordre du jour :  - Bilan Marché de Noël
                                - Préparation de Sorlut
                                - AG extraordinaire et révision des statuts,    
                                - Projet Educatif            
                                - Divers                                                   

En présence de : E.Baillergeau, A.Renoult, A DelacourSussac, S.Deoliveira, M. Simon, F.Fortune, C.Garnier, A.Sallier, J.Masson, M.Fournié, L.PoiretBuraud, C.Touraine, B.Bouquet, C.Loizeau, S.Arbeille               


 

1)     Bilan du Marché de Noël

 

Le marché de cette année était absolument magnifique et très diversifié. Il nous a rapporté 265€ contre 307€ l'année dernière. L'école a récolté environ 566€ (même somme que l'an passé). Notre baisse de bénéfices s'explique simplement par le peu de choses à vendre : le reste des stocks, les sablés, quelques bricolages et des parts de gâteaux offerts par une maman d'élève. Le reste a été gagné sous forme de dons des parents producteurs que nous tenons à remercier.

Pour 2016, nous pensons proposer à nouveau les boules avec le prénom des enfants mais sous forme d'un atelier où les enfants les décoreraient eux-même. Pourquoi pas un stand maquillage ou un stand photo façon carte de voeux?   Par ailleurs, nous vendrons le reste des sablés ce vendredi 11 Décembre à la sortie des classes : Jérôme, Sylvie et Angélique seront disponibles.

 

2)     Préparation de Sorlut

 

Les portes de Sorlut ouvriront à 18h30 et le spectacle commencera à 19h. La buvette sera ouverte dés le début de soirée pour réduire l’afflux au moment de l'entracte (qui sera vers 20h ). Cette année, pour suivre le fil rouge des 150ans, le thème est « Evolution de la danse à travers les temps », les collégiens devraient chanter (mais les répétitions ne sont pas concluantes à ce jour), et les enseignants nous réservent une surprise....

Côté pratique : Manue passe les commandes à Gémozac. (plus de jambon que l'an passé). Super U ne peut nous livrer mais Franck se rend disponible pour aller récupérer la palette. Les courses pour la pâte à crêpes (préparée jeudi par Jérôme) seront faites à Gémozac également, par Soizic. Le pain sera commandé à COZES par Sébastien (penser à spécifier des baguettes longues).

Au vu du bilan de l'an passé, nous mettons une 3ème caisse à la buvette, nous disposerons des poches poubelles à divers endroits de la salle et afficherons le menu+tarifs sur les vitres, dans le but de réduire l'attente au comptoir. Manue se charge de les imprimer. Jordan reste à nos côté pour nous faire l'animation mais Edwige se renseigne pour obtenir une sono plus puissante que la sienne (surtout pour les temps de discours au micro).

Comme nous l'avions évoqué l'an dernier, nous augmentons un peu nos tarifs : 2€ les bières et les sandwichs, 1,50€ les boissons non alcoolisées, 1€ le lot de 2 crêpes, et 0,50c le café et la part de gâteau. Un mot demandant aux familles d'apporter des gâteaux sera remis dans les cahiers en fin de semaine.

Enfin, étant donné la situation d'état d'urgence, certains s'inquiètent de la sécurité au cours de la soirée. Un service d'ordre est évoqué, une entrée filtrée avec ouverture des sacs, etc... Nous convenons que le seul vrai risque est un éventuel mouvement de panique ; nous ferons donc des rondes régulières pour vérifier l'accessibilité des issues de secours.

 

RDV  le vend 18 à 14h pour la mise en place, les crêpes et les sandwichs !!!

 

 

 

3)     AG extraordinaire et révision des statuts

 

Les statuts de l'association doivent être modifiés et votés au cours d'une Assemblée Générale Extraordinaire qui se tiendra le 12 Janvier. Un mail sera envoyé à l'ensemble des adhérents car la loi nous oblige à un taux de 30% de votes.

 

Cette mise à jour est particulièrement importante, notamment pour pouvoir soutenir notre candidature au Projet Numérique : l'Apel Départementale et de l'Apel Nationale, peuvent financer des projets numériques aux écoles qui en font la demande via un dossier de candidature comportant un certains nombre d'exigences.  Cet investissement viendra s'inscrire dans le projet d'établissement de Nazareth qui est « Comment donner l'envie et le plaisir de lire/écrire aux enfants ? ». Les tablettes que l'établissement souhaite acquérir seront un des nombreux outils pour aider les élèves à prendre goût à l'écriture, en permettant par exemple la création d'un journal, d'une radio Nazareth, etc...

 

 

4)     Projet Educatif

 

Le projet Educatif est un document propre aux établissements privés. Il reprend la philosophie de l'établissement, souligne la spécificité de l'école, etc... Or l'an dernier l'Education Nationale a exigé l’ajout d'un paragraphe appelé « charte de laïcité ». Cette modification a été le point de départ d'une réflexion de l'équipe éducative sur une mise à jour de ce document. Un paragraphe concerne l'APEL et il nous est demandé de définir notre rôle au sein de l'école : Qu'apportons-nous aux enfants ? Aux familles ? Aux enseignants ? Une réflexion collective sera organisée pour aboutir à un texte nous représentant. Cet écrit pourrait par ailleurs être remis aux parents dans le dossier d'inscription, avec le bulletin d'inscription.

Nous pensons y réfléchir ensemble au cours de l'AGE du 12 Janvier.

 

5)     Divers

 

Nous réfléchissons au moyen d'avantager les familles adhérentes. Un système de tarifs préférentiels, un peu à la façon d'un CE est évoqué : places de cinéma, entrées au bowling, à Luna Park ou aux Antilles....

L'ensemble des membres présents approuve l'idée. Reste à trouver les modalités : mot/mail pour informer de la possibilité d'obtenir des prix ? Mention « offre réservée aux adhérents ». Faire la proposition 2 fois dans la l'année pour des rasons pratiques ? A rediscuter lors de notre prochaine réunion.

 

 

 

Merci à tous de votre présence et de votre participation.

Prochaine réunion le 12 Janvier !

Notre mission

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